text.skipToContent text.skipToNavigation

Vin Jaune - Château Etoile

AOP
Jura
  • Puissant
  • Complexité

31,29 €

62,5cl
 - soit  
50,47 € / L

Livraison offerte dans nos points de vente

Emballage anti-casse

Paiement sécurisé

14,00%

Fermentation alcoolique et malolactique en cuve inox puis élevé 6 ans et 3 mois, sans ouillage ni soutirage, en fût de chêne. Durant son vieillissement, un voile de levure se développe en surface et préserve le vin de l’oxydation en le privant de contact avec l’air.

2022 - 2040

Mécanique

Savagnin

Robe limpide et brillante or-paille
Arômes de fruits secs, noix, coings, vanilles
Attaque franche, pointes d’acidité qui apporte de la fraîcheur, persistance aromatique, bouche souple mais puissante.

Accords Mets/Vins

Foie gras
Crustacés
Poissons
Viandes blanches
Fromages à croûte fleurie

Description du produit

Histoire du produit :

Pour acquérir le statut de trésor, il est soumis à un processus d'élevage particulier connu sous le nom de « sous voile ». 

Une fois que la fermentation alcoolique est terminée, le vin est conservé pendant au moins six ans et trois mois en fût de chêne, sans aucune intervention de la part du vigneron.

Cette méthode, qui respecte l'évaporation naturelle du vin, entraîne la formation d'une délicate pellicule de levures en surface. 

C'est elle qui, avec patience, confère au vin le célèbre « goût jaune » : des arômes complexes de noix, noisette, amande et épices.

À la fin de son processus de vieillissement, le nectar obtenu est embouteillé dans un « clavelin » de 62 centilitres (correspondant au volume restant d'un litre de Savagnin après l'élevage), une bouteille spécialement conçue à cet effet.

Ce vin jaune sec et robuste s'améliore avec le temps, mais il peut être apprécié à tout moment, de l'apéritif au dessert : avec du comté, des gougères, une croûte aux champignons, des volailles, des viandes blanches et des poissons à la crème et au Vin Jaune, des escargots, des écrevisses, du risotto, des plats exotiques et épicés, ainsi que des plats à base de fromage comtois et un gâteau aux noix.

Allergènes :

Contient des sulfites

Histoire du domaine :

À l'écart des grandes voies, le village de l’Étoile aurait pu demeurer tranquillement niché dans sa verdure, si la renommée de ses crus réputés n'avait pas pris en charge sa notoriété.

Ce n'est pas en observant le firmament, mais plutôt en scrutant le sol, que les historiens ont résolu l'énigme de son appellation. Le viticulteur découvre sous son instrument une multitude de fossiles, présentant des configurations en forme de rosettes à cinq branches, parfois solitaires tels de délicats bijoux finement travaillés, parfois empilés les uns sur les autres en rangées plus ou moins longues, qui ne sont rien d'autre que des vestiges d'anciennes structures arborescentes probablement imposantes.

L'origine du Château de l’Étoile remonte à la plus haute antiquité. Que ce soient des exploitations seigneuriales ou privées, les vignes de l’Étoile n'ont eu de cesse, au fil des siècles, d'attirer l'attention. La propriété du Château de l’Étoile, acquise par Auguste Vandelle en 1883, est actuellement sous la direction d'Alexandre . Le vignoble se compose principalement de la colline du "Mont Muzard", dont les flancs orientaux, méridionaux et occidentaux, au sous-sol marneux, conviennent particulièrement à la culture de la vigne. Grâce à son encépagement en Chardonnay, Savagnin, Poulsard et Trousseau, le Château de l’Étoile est en mesure de vous proposer toute la gamme des vins du Jura.

Contact domaine :

Adresse du domaine : 994 Rue Bouillod, 39570 L'Étoile
Adresse mail : info@chateau-etoile.com
Téléphone : 04.79.28.33.29