text.skipToContent text.skipToNavigation

categoryImage

17 Résultats trouvés

Affiner

Vins de garde

 

Si certains vins sont destinés à être consommés jeunes comme les rosés ou les blancs légers. D’autres, plus fermes et acides comme des blancs moelleux ou liquoreux, ou plus tanniques comme les grands crus de Bourgogne en rouge se bonifient avec le temps et révèlent tout leur potentiel au bout de 7 à même 15ans pour certains. Pour les apprentis oenologues ou les experts en la matière, je vous propose de faire un petit tour des meilleurs vins de garde. 

 

Pour cette première bouteille, je vous propose un classique du Jura, un vin jaune

Avec ses arômes de fruits secs et d’amandes aux notes d’épices amples et puissantes, le Château Chalon - Fruitière Vinicole de Voiteur dispose d’une bouche saisissante avec une grande longueur, finalisée par une belle minéralité. C’est grâce à cette texture liquoreuse et aux arômes d’épices que ce vin va se bonifier avec le temps. Affinable pendant vingt ans, il révèlera son potentiel au grès du temps pour développer et affiner sa minéralité et ses épices. 

Dirigeons nous cette fois-ci en Bourgogne, pour un vin rouge aux tanins fermes qui révèle la complexité de ses arômes en vieillissant. Le Clos de Vougeot - Domaine Jérôme Chezeaux se démarque par la grande variété de saveurs qu’il développe au fil du temps. Aux arômes de fruits rouges, de sous-bois et de violette. Ce vin développe au fil de ses 8ans de garde des saveurs plus acides de prunes, de cerises et de cassis. Le nez se tourne vers des saveurs de truffe et de menthe sauvage. 

Nous finissons ce tour de garde à Bordeaux avec un vin rouge puissant et gourmand. Grâce à ses tanins fermes et ses arômes de fruits noirs, le Saint Emilion Grand Cru - Château Fleur Cardinale dispose d’un fort potentiel de garde, et c’est la raison pour laquelle il ne se révèle pleinement qu’après quelques années à reposer tranquillement à l’ombre des caves. Sa bouche ferme et tannique, se déclinant progressivement alors vers des saveurs suaves, gourmandes en fruits.

 

Destinés à être attendus, les vins de garde sont comme un trésor que l’on hésiterait à vouloir partager, l’avoir de ce trésor est qu’il s’adapte à vos goûts selon le moment ou vous décidez de le déterrer.