text.skipToContent text.skipToNavigation
categoryImage

4 Résultats trouvés

Affiner

Le Jura

Le Jura est une petite région viticole française située dans l'est du pays, à la frontière avec la Suisse. La région compte environ 2 000 hectares de vignes et produit environ 60 000 hectolitres de vin par an. Les vins du Jura sont principalement produits à partir de trois cépages locaux : le Chardonnay, le Savagnin et le Poulsard.

 

Ses vins

Les vignobles du Jura sont caractérisés par un climat continental avec des hivers froids et des étés chauds. Le sol est composé principalement de calcaire et de marne. Les vignes sont plantées sur des coteaux exposés au sud ou au sud-est afin de maximiser l'ensoleillement.

 

La plupart des vins du Jura sont élaborés en fûts de chêne, ce qui leur confère une certaine élégance et finesse. Les vins blancs du Jura sont généralement secs et savoureux, avec des arômes de fruits à noyaux (pêche, abricot) et de noix. Les Savagnins en particulier peuvent se bonifier avec l'âge pour donner des vins compliqués et mûrs, avec des notes de fruits secs, de miel et de sous-bois.

 

Les vins rouges du Jura peuvent être fruités et légers (Poulsard), ou plus complexes et tanniques (Pinots Noir). Les meilleurs exemples ont une belle structure tannique, une acidité rafraîchissante et une certaine finesse. Certains vins rouges du Jura sont vieillis en fûts de chêne (ce qui leur donne un soupçon d'amertume), mais d'autres sont élaborés en style carbonique (c'est-à-dire que les raisins fermentent entiers avec leur pulpe), ce qui donne aux vins une agréable douceur fruitée.

 

Le Jura produit également quelques grands crus classés, dont les plus célèbres sont le Château-Chalon (un grand cru blanc) et le Arbois Pupillin (un grand cru rouge). D'autres bons exemples de vins du Jura incluent les Crémants (effervescents), les Macvins (un dessert liquoreux) et le Vin Jaune (un vin sec à la couleur jaune paille unique au Jura, qui doit son nom à sa robe claire).

 

Accords mets & vins du Jura

Les vins du Jura s'accordent parfaitement avec les fromages typiques de la région, comme le Comté, le Morbier et le Cîteaux. Les vins rouges du Jura sont également excellents avec les plats à base de viande en sauce, comme le fameux plat jurassien «potée au chou».


Les vins blancs du Jura sont généralement légers et fruités, avec une acidité prononcée. Ils se marient parfaitement avec les poissons et les fruits de mer. Les vins rouges du Jura sont quant à eux légers à moyennement corsés, avec des arômes de fruits noirs et de pruneaux. Ils se marient bien avec les plats en sauce, comme la potée au chou, ou encore avec les viandes rouges grillées ou en braisade.