text.skipToContent text.skipToNavigation

Le domaine Gérard Berger

MediaTitleCarousel_Violet.svg

Les vins du domaine Gérard-Berger

Une histoire de famille

/medias/Une-histoire-de-famille.jpg?context=bWFzdGVyfHJvb3R8ODQ5MjZ8aW1hZ2UvanBlZ3xhR1kyTDJnek15ODVNREV4TlRZeE5EazJOakEyTDFWdVpTQm9hWE4wYjJseVpTQmtaU0JtWVcxcGJHeGxMbXB3Wnd8NWRkYTM2YTMwZTg2OGU3NTk3MDk5NTg3MzIyZmVmZGE0MTZlN2Y0OWUyNDcwOTBjNDBmNWQ0ZTI5MzlkYjBiNw

Depuis quatre générations, la famille Berger cultive et vinifie le raisin à l’extrémité sud de la Côte-de-Beaune. Ils détiennent l’une des dernières parcelles limitrophes à la Côte Chalonnaise. Au manoir de Mercey, domiciliation du domaine à Cheilly-lès-Maranges, la position en frontière de région vinicole, permet à l’affaire familiale de proposer plusieurs appellations de la Côte-de-Beaune et de la Côte Chalonnaise, comme le Haute-Côte-de-Beaune, Rully et Mercurey.

Depuis 2020, Paul Berger a repris les commandes du domaine. Il dirige son équipe de 13 personnes et exploite 24 hectares de vignes.

Une viticulture respectueuse

/medias/Haute-cotes-de-beaune.jpg?context=bWFzdGVyfHJvb3R8MTQxOTQ2fGltYWdlL2pwZWd8YURJMkwyZ3laQzg1TURFeE5UWXhOamt6TWpFMEwwaGhkWFJsSUdOdmRHVnpJR1JsSUdKbFlYVnVaUzVxY0djfDA3NGVkMTUxZmIyMGJmN2U4YzBlNmJlODRmOGRjMTRjNmQ2ODk3N2I4OGQ2MzhiZmRjMGJlYjRlODE3NjljZmI

En haut du village de Cheilly-lès-Maranges, on vous donne rendez-vous au manoir de Mercey. Le duo père-fils vous accueille dans l’immense enceinte du bâtiment. Après quelques salutations, on part avec eux dans leurs vignes les plus proches, d’appellation Haute-Côtes-de-Beaune. On peut admirer un beau panorama sur la vallée de la Dheune. Les vignerons respectent une viticulture modérée, en employant des méthodes de désherbage mécanique. A la vue qui s’offre à nous, on a le sentiment qu’il faut préserver cette richesse.

Un savoir-faire de qualité

/medias/Un-savoir-faire-de-qualit-.jpg?context=bWFzdGVyfHJvb3R8OTY1ODB8aW1hZ2UvanBlZ3xhREUzTDJneU55ODVNREV4TlRZeE9ESTBNamcyTDFWdUlITmhkbTlwY2kxbVlXbHlaU0JrWlNCeGRXRnNhWFREcVM1cWNHY3wwNmZjZGYwNjBkMzFhZjNhNzlkODkwOWMwMDc2YjU2YWJiNDViZGQ2MGVhZTI0OTY2NDExMGIzOTQ3ZDYwNTRm

On part à Mercurey, à travers les villages. Là, les ouvriers travaillent la vigne ensoleillée. Des jeunes, des plus anciens, travaillent. Les gestes sont rapides et précis. On sent l’expérience. Certains salariés ne cachent pas leur fidélité de plus de trente ans au Domaine familial Berger.

De retour sur la route pour la présentation des dernières parcelles de vigne à Rully, on monte au-dessus de ce village médiéval sur un plateau. Le paysage est calme. Xavier vous explique que depuis Cheilly-lès-Maranges il est plus court de passer par la forêt que par la route. Mais l’idée a été abandonnée, après avoir rendu obsolète trop tôt les 2CV qu’ils utilisaient à l’époque.

Des vins généreux & accessibles

/medias/Des-vins-accessibles-et-g-n-reux.jpg?context=bWFzdGVyfHJvb3R8OTM1MzB8aW1hZ2UvanBlZ3xhRFUzTDJneU15ODVNREV4TlRZeE9UVTFNelU0TDBSbGN5QjJhVzV6SUdGalkyVnpjMmxpYkdWeklHVjBJR2ZEcVc3RHFYSmxkWGd1YW5CbnxiZTBjMGIxZGRhMWY3NGYwMmJkMjVkODZhYTcwYmEyNjNiYTg2ZDRmMGQ3OWMyODllOWMwY2MwOGI0OTcyMTVh
Après la présentation du travail de la vigne, c’est le moment de la dégustation dans les caves du Domaine Berger. Autour des tonneaux, on déguste les vins du domaine qui restent généreux et accessibles, tout comme fut notre contact avec la famille.