text.skipToContent text.skipToNavigation

categoryImage

28 Résultats trouvés

Affiner

Premiers crus de Bourgogne

En Bourgogne, un premier cru est classé dans une appellation d’origine protégée au sein du vignoble bourguignon. Cette dénomination est le gage d’un climat de qualité issu des meilleurs du vignoble.

Soumis à un cahier des charges très strict, les premiers crus représentent 10% de la production annuelle de vins de Bourgogne et regroupe des vins recherchés par les experts du monde entier. 

Parmi ces vins on retrouve le Beaune 1er Cru - Les Grèves - Domaine Guillemard-Pothier ou encore le Pommard 1er Cru - Chanlin - Domaine Rossignol. Et pour les fans de blancs, le Chablis 1er Cru - Montée de Tonnerre - Domaine Durup.

Ces premiers crus font partie des plus grandes appellations de Bourgogne et se démarquent par des caractéristiques uniques, je vous propose de faire une petite revue de ces classiques de Bourgogne.

La Bourgogne se démarque par ses deux cépages mythiques de la région, le Chardonnay et le Pinot Noir.

Pour le Pinot noir :  Vin rouge à la bouche agréable et aux tanins justes, le Beaune 1er Cru - Clos des Avaux - Domaine Guillemard-Pothier enrobe notre palet d’arômes frais et expressifs. Disposant de saveurs complexes, ce vin mélange arômes de cerise, de réglisse et d’épices complétés par des notes boisées et minérales devancées par des pointes amer de cacao.

Autre fierté du patrimoine Bourguignon, le Chardonnay est un des cépages blanc roi de ce vignoble, il donne lieu à des vins puissants et complexes d’une grande qualité. Prenant le temps pour développer ses arômes et les saveurs de son terroir, le Chardonnay est un cépage expressif à la structure complexe mais néanmoins équilibrée qui développe une sucrosité élevée.

Avec ses arômes lactés et beurrés au pointes de banane, le Chablis 1er Cru Vaucoupin - Domaine Millet s’impose comme étant un vin d’une grande finesse à la simplicité frappante, qui, grâce à des saveurs gourmandes de fruits exotiques et de brioche nous surprend sans pour autant nous choquer et nous tient en haleine du début à la fin. Ce mélange de saveurs à la fois douces et gourmandes est relevé par les pointes sucrées typiques du Chardonnay et créé un puissant final.