text.skipToContent text.skipToNavigation

categoryImage

9 Résultats trouvés

Affiner

Situés entre la Côte de Beaune et le Mâconnais, en Saône-et-Loire sur 25km de long et 7 de large, la Côte Chalonnaise est le prolongement de la Côte de Beaune, moins prestigieuse que son voisin, le vignoble de la Côte Chalonnaise dispose néanmoins du même terroir et du même climat que lui.

 

Côte Chalonnaise : Vignoble historique

Vieux de plus de mille ans, le vignoble de la Côte Chalonnaise est ancré dans l’histoire de Bourgogne et en a gardé les traditions au fil des générations.

 

Souvent éclipsé par la Côte de Beaune, la Côte Chalonnaise fait aujourd’hui preuve d’une qualité exceptionnelle, la qualité des sols de Beaune associée au savoir-faire millénaire des vignerons chalonnais permettent aujourd’hui au vignoble de se compter parmi les plus qualitatifs de Bourgogne; du rouge au blanc, les vins font preuve d’une justesse et d’une maitrise exceptionnelle.

 

Vins rouges

Qui dit vignoble historique dit cépage historique, comme le veut la tradition en Bourgogne c’est le Pinot Noir qui est à l’honneur en Côte Chalonnaise.

 

Habituellement cultivé très lentement et profitant d’un maximum de temps pour s’imprégner de son terroir, le Pinot est ici brusqué par une exposition sud-ouest qui vient le confronter directement à un soleil méridional, ces arômes singuliers alors développés seront ainsi sublimés par ce savoir-faire millénaire si cher aux vignerons chalonnais.

 

On compte donc parmi les plus prestigieuses appellations de la Côte Chalonnaise  des noms mondialement connus comme Mercurey, Rully ou encore Montagny, de ces appellations proviennent des vins rouges à la robe rubis, aux arômes fruités presque sucrés et aux saveurs complexes rappelants l’acidité des fruits rouges.

 

Vins blancs

A l’instar des rouges de la Côte Chalonnaise, on trouve dans les vignes de ce vignoble un cépage historique: le Chardonnay, faisant partie intégrante de l’histoire de Bourgogne, ce cépage a su à travers des appellations comme Montagny (qui le cultive en exclusivité), Mercurey et Givry, développer des caractéristiques uniques.

 

Particularité de ce vignoble, on peut dénoter la présence d’un ancien cépage de Bourgogne : l’Aligoté. Ce cépage très peu répandu en Bourgogne donne lieu à des vins frais et gourmands qui ne dénaturent pas avec les habituels arômes boisés des vins blancs de la Côte Chalonnaise.

 

Des Chardonnay doux et fins aux arômes de tilleul de Montagny, jusqu’aux Aligotés frais et gourmands de l’AOC Bouzeron, le vignoble de la Côte Chalonnaise nous propose finalement, du nord au sud, une grande variété de vins aux saveurs et arômes unique, cette diversité est à l’image de ce qu’est la Bourgogne, une terre où terroir et savoir faire familial se mêlent aux très nombreuses traditions que la bourgogne a à offrir.

 

Les vins de la Côte Chalonnaise sur BI1cave.fr 

Le site bi1cave.fr vous propose sa sélection de 15 bouteilles issues de la Côte Chalonnaise, grands noms comme petits producteurs ont été choisis pour accompagner vos repas.

 

Parmis notre sélection on retrouve :

 

Les incontournables :

Rully - Domaine Duvernay 

Mercurey 1er Cru "Les Crêts" - Domaine Laurent Dufouleur

 

Les découvertes :

Bourgogne Côte Chalonnaise - Cave de Genouilly 

Mercurey "Vieilles Vignes" - Domaine Trémeaux