text.skipToContent text.skipToNavigation

categoryImage

16 Résultats trouvés

Affiner

Mâconnais

 

Le vin mâconnais est un vin français produit dans le département de Saône-et-Loire, en Bourgogne-Franche-Comté. C'est un vin blanc de Bourgogne sec produit à partir de raisins de Chardonnay. Le vin mâconnais a une robe jaune pâle avec des reflets verts. Il a un arôme floral avec des notes de pêche et de citron. Le vin mâconnais est léger et fruité en bouche avec une acidité rafraîchissante. Il se marie bien avec les plats en sauce, les volailles et les poissons grillés.

 

Mâcon, France

Mâcon est une ville française située dans le département de Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté.

 

Elle se situe à environ 100 kilomètres au sud-est de Lyon, à proximité de la frontière avec la Suisse. La ville se trouve à l'intersection de la Saône et du Rhône.

 

Mâcon est une ville ancienne, fondée au 1er siècle avant notre ère par les Romains. La ville a connu plusieurs siècles de prospérité grâce à sa position stratégique au confluent des deux fleuves.

 

Pendant la période médiévale, Mâcon était une des villes les plus importantes de la région. La ville a été le siège de l'évêché de Mâcon pendant plusieurs siècles. La cathédrale Saint-Vincent de Mâcon date du 12ème siècle et, est un exemple majeur de l'architecture gothique en France.

 

La ville a connu une période de déclin à partir du 16ème siècle, lorsque la guerre de religion a éclaté en France. La ville a été prise et reprise par les armées protestantes et catholiques à plusieurs reprises au cours des combats. La guerre a laissé des traces profondes dans la ville, notamment à travers les nombreux bâtiments endommagés ou détruits.

 

Mâcon a connu une période de renaissance au 19ème siècle, grâce au développement du commerce fluvial sur les fleuves Saône et Rhône. La construction du canal du Centre en 1838 a permis le développement du trafic fluvial vers le nord de la France et les pays voisins.

 

Aujourd'hui, Mâcon est une ville dynamique, qui a su conserver son patrimoine historique tout en se développant économiquement. La ville est connue pour son festival annuel de musique classique, le Festival de Mâcon, qui attire des milliers de visiteurs chaque année et bien entendu de ses grands crus.

 

Ses vignes

Le vignoble de Mâcon en France est un vignoble réputé pour ses vins blancs secs et moelleux. Il s'étend sur les collines entre les villes de Mâcon et de Tournus, dans le sud-est de la France. Les vins produits dans ce vignoble sont principalement des vins issus des cépages Chardonnay et Sauvignon Blanc. Les vins du Mâconnais sont caractérisés par une belle acidité, une richesse en arômes et une longue finale. Ils se marient particulièrement bien avec les plats en sauce, les fruits de mer et les fromages à pâte molle.

 

Le climat du Mâconnais est relativement doux, avec des hivers peu froids et des étés chauds et ensoleillés. Cette douceur climatique est due en partie à la proximité de la Méditerranée. Les sols du Mâconnais sont composés principalement de calcaire, ce qui donne aux vins produits dans ce vignoble une texture minérale caractéristique.

 

Les vignobles du Mâconnais sont divisés en trois principales régions : le Mâcon, le Beaujolais et la Côte Chalonnaise. Le Mâcon est la plus grande région viticole du Mâconnais, produisant des vins blancs secs issus du cépage Chardonnay. Les vins issus de ce cépage sont caractérisés par une belle acidité et un arôme fruité intense. Le Beaujolais est une région viticole moins connue, mais qui produit des vins rouges délicieux issus des cépages Gamay et Grenache. La Côte Chalonnaise est une petite région viticole située à l'est du Mâconnais, qui produit principalement des vins rouges fruités issus des cépages Pinot Noir et Gamay.

 

Pouilly-Fuissé, Saint-Véran, ces appellations se déclinent en des vins uniques typiques de la région. Pouilly fumé blanc, viré clessé, ces appellations sont ce qui font l'essence du vignoble, des vins uniques d'une qualité constante des petites aux grandes vignes du vignoble.

 

Le vin Mâconnais sur Bi1Cave

Nous avons sélectionné pour vous une trentaine de bouteilles parmi les plus grands domaines de Mâcon : cave des grands crus blancs, domaine Fichet, domaine Barraud...

 

Des vins blancs et rouges Mâconnais à partir de 6€ la bouteille, incluant de nombreuses exclusivités web uniquement disponibles à l’achat sur bi1cave.fr, livraison rapide à domicile ou en relais colis dans toute la France.