text.skipToContent text.skipToNavigation
Produit à Haute Valeur Environnementale

Mâcon-Igé - Château London - Domaine Fichet

AOP
2021
Bourgogne
  • Puissant
  • Complexité

11,95 €

75cl
 - soit  
15,93 € / L

Livraison offerte dans nos points de vente

Emballage anti-casse

Paiement sécurisé

13,00%

Récolté, macéré 5h, pressuré, puis fermenté en fût de chêne pour 15% de la cuvée, et le reste en cuve inox à 15-18°c

A boire maintenant

Mécanique

Chardonnay

Robe or jaune brillant
Arômes intenses de fruits à chair blanche
Bouche ronde, mûre & minérale

Accords Mets/Vins

Fruits de mer
Crustacés
Poissons
Volailles
Viandes blanches
Fromages à croûte fleurie

Description du produit

Histoire du produit :

C'est en 1408 qu'un certain Stephus Fichet exploitait des vignes sur ce terroir nommé Chasteau Landon", aujourd'hui nommé "Château London". Le domaine est la 25ème génération à exploiter ce terroir sur Igé. Il est exposé sur l'ouest, assez tardif, sur un sol argilo-calcaire crayeux. Il exprime toujours une belle minéralité associée à une belle maturité.

Allergènes :

Contient des sulfites

Histoire du domaine :

Le domaine Fichet, se situe en Bourgogne dans un petit village nommé Igé. D’une famille de viticulteurs depuis plusieurs générations, le domaine a retrouvé des traces de leurs ancêtres dont un dénommé Stéphus Fichet au moyen âge en 1408 qui exploitaient déjà des vignes, mais c’est Francis Fichet qui a pris le risque de créer son domaine en se retirant de la cave coopérative du village, lors d’une crise des vins en 1976.
Le domaine comptait alors environ 11 hectares de vignes, dont les 3/4 étaient des cépages de gamay et de pinot noir, le reste étant du chardonnay. Francis Fichet, qui n’en avait nullement l’expérience, a pourtant rapidement su maîtriser l’étape primordiale de la vinification, son talent s’affirmant principalement avec les cépages rouges, de gamay et de pinot noir.
En proposant des vins de qualité, Francis Fichet a acquis une certaine notoriété auprès du monde viticole. Avant que son fils aîné, Pierre-Yves, s’associe avec lui en 1988, Francis Fichet commercialisait à ce moment là, entre 45 000 à 50 000 bouteilles par an. Son frère Olivier les rejoignant en 1990.
Le Domaine Fichet était né.
De 1990 à aujourd’hui, le domaine n’a cessé de s’agrandir. Le domaine Fichet possède aujourd'hui un vignoble de 35 hectares dont 26 hectares chardonnay, 6 hectares pinot noir, 2 hectares gamay et 1 hecatare aligoté sur les communes d'Igé, de Burgy, Fuissé et Prissé.
Les différents cépages sur les deux coteaux entourant le domaine. Ainsi sur le coteau exposé sud-est (soleil levant), au sol argilo-calcaire, Il y a principalement le pinot noir, le gamay, ainsi que l’aligoté, et quelques nouvelles parcelles de chardonnay. Sur le coteau sud-ouest, au sol argilo-calcaire crayeux, il y a uniquement les chardonnay.

Type de sols :

Argilo-calcaire

Nos récompenses :

Concours de Paris, Concours de Mâcon, et Concours des Chardonnay du Monde + Guide Hachette présent sur le Guide depuis 1992 sans interruption. Magasine Bourgogne Aujourd'hui, RVF, ...

Contact domaine :

Adresse du domaine : 651 Route d'Azé - Le Martoret, 71960 Igé
Adresse mail : contact@domainefichet.fr
Téléphone : 03.85.33.30.46