text.skipToContent text.skipToNavigation

categoryImage

15 Résultats trouvés

Affiner

Vin & Charcuterie

 

La charcuterie inclut différents types de produits carnés préparés, tels que le jambon, le saucisson, le bacon, etc. La charcuterie peut être consommée seule ou accompagnée de pain et/ou de fromage. Elle peut également être servie comme plat principal accompagnée de légumes et/ou de féculents.

La charcuterie est un excellent accompagnement pour les vins rouges corsés. Les vins blancs moelleux se marient bien avec la charcuterie à base de porc, tandis que les vins blancs secs sont une meilleure option pour accompagner les types de charcuterie à base de viande séchée ou fumée.

 

La charcuterie avec les vins rouges

La charcuterie est gé0néralement accompagnée de vin rouge, car c'est un plat assez robuste qui se marie bien avec les vins tanniques. Cependant certains préfèrent accompagner leur charcuterie de vins rouges plus légers, peu tanniques. Il s’agit ici d’une question de préférence. Nous vous recommandons dans ce cas de partir avec le type de vin rouge que vous préférez habituellement.

Il existe également d'autres types de vins qui peuvent également accompagner la charcuterie de manière très agréable. Certains vins blancs peuvent par exemple se marier très bien avec certaines charcuteries plus fines et délicates, comme le jambon blanc ou la mortadelle. Les vins rosés peuvent être une alternative intéressante à certains vins rouges plus lourds, surtout si la charcuterie est servie comme plat principal accompagnée de légumes ou de féculents.

 

Le choix du vin en fonction du type de charcuterie

En général, on choisit un vin en fonction du type de charcuterie que l'on va déguster. Ainsi, pour les charcuteries plus fines et subtiles, comme le jambon blanc ou la mortadelle, on privilégiera les vins blancs ou les vins rosés. Pour les charcuteries plus robustes, comme le saucisson ou le jambon cru, on préférera les vins rouges. Il existe cependant certains mélanges intéressants à découvrir, comme le saucisson sec accompagné d'un bon vin blanc fruité ou le jambon cru avec un vin moelleux.

 

En définitive, il n'y a pas de règles strictes concernant l'accord entre la charcuterie et le vin. Il convient simplement de choisir un vin en fonction du type de charcuterie que l'on va manger, afin que les deux se complètent mutuellement et apportent ensemble un maximum de plaisir gustatif.

 

Vous cherchez un vin qui s’accordera parfaitement avec l’apéro ? Découvrez également notre sélection d’accords mets et vins fromage.