text.skipToContent text.skipToNavigation

categoryImage

17 Résultats trouvés

Affiner

Vin & Viande grillée

 

Avec la chaleur de l’été, viennent les viandes grillées, onctueuses à l’amertume savoureuse. Ces viandes se marient à la perfection avec des vins rouges et rosés, dont la sucrosité vient accueillir avec brillo l'amertume des viandes grillées. De nombreuses viandes peuvent se cuire en grillade, je vous propose de faire un tour de ce large horizon de saveurs.

 

Commençons par la viande reine des barbecues, le boeuf :

Face à la puissance d’une côte de bœuf ou d’une entrecôte grillée au barbecue, il nous faut un vin boisé et tannique capable de tenir tête à des pièces charnues aux fortes saveurs.

Pour une pièce de bœuf grillée à la flamme, nous opterons pour un vin de Bordeaux. Avec ses arômes de fraises, de myrtilles et de pin, le Bordeaux Supérieur BIO - Domaine de Cabat accompagne très bien l’amertume d’une viande grillée à la braise ou au feu de bois. Amertume qui se retrouve enveloppée par une bouche souple et soyeuse, dont les tanins délicats relèvent subtilement les saveurs douces et sucrées des fruits rouges, cassés par l’amertume du grillé.

 

Continuons avec une viande beaucoup plus fine, le porc :

Préférant les vins plus jeunes, direction la Bourgogne dont les vins feront bonne affaire pour lier la viande de porc et les diverses épices qui composent les marinades qui accompagnent ces viandes. Aux arômes fins et expressifs de réglisse, de bois, de fruits rouges et de fines épices, le Beaune 1er Cru - Clos des Avaux - Domaine Guillemard-Pothier accompagne les saveurs complexes et puissantes d’une marinade de Chutney, ses tanins élégants amènent avec eux des senteurs de cerises et de cacao aux pointes boisées, qui une fois en bouche, libère tout le potentiel et la finesse de la viande. 

 

Autre classique des grillades, le poisson :

Une viande de poisson cuite en grillade va développer des arômes puissants et amers dues à une peau grillée qui va contraster avec la fraîcheur et les saveurs iodées du poisson.

Pour accompagner ce contraste, il nous faut alors un vin blanc sec et frais capable de corriger l’amertume de la peau grillée, nous opterons donc pour un vin de la Loire.

Grâce à des arômes de fruits exotiques aux notes mentholées, le Reuilly - Domaine du Chêne Vert permet de lier les saveurs amères de la grillade et les saveurs iodées du poisson. La bouche équilibrée de ce vin permet aux deux saveurs de s’accorder, le final entre fruits et fraîcheur permet alors de finir sur une touche douce aux pointes salées et sucrées, rappelant la complexité de cet accord.  

 

Viandes fines, charnus à la chair tendre ou plus ferme. 

La grillade permet un large choix de recettes aux saveurs distinctes qui proposent des expériences propres et originales, n’hésitez pas à vous amuser à accorder ce grand panel de saveurs.