text.skipToContent text.skipToNavigation

categoryImage

19 Résultats trouvés

Affiner

Pinot Noir

 

Originaire de Bourgogne, ce cépage fait aujourd’hui la renommée de ce vignoble. Plus ancien encore que les premières vignes romaines, le Pinot Noir brille par sa faculté de mimétisme du terroir, en effet, ce cépage brille de par sa faculté à retranscrire les caractéristiques du terroir sur lequel il est cultivé.

 

Si le Pinot Noir a trouvé résidence au sein de la Bourgogne ce n’est pas pour rien. Adeptes de la culture en monocépage, les vignerons de Bourgogne ont à cœur de développer tout le potentiel de ce trésor régional autour duquel les traditions viticoles de Bourgogne se sont construites.

 

Difficile à cultiver, fragile et sensible aux maladies. Le Pinot Noir trouve son compte dans un climat continental septentrional et dans des sols calcaires typiques de la région. Donnant lieu à des vins d’exception, il est la marque des plus grands rouges de Bourgogne.

 

Parmi ces vins d’exception, on retrouve le Charmes Chambertin - Domaine Dupont Tisserandot. Avec sa bouche puissante et une persistance aromatique remarquable, ce vin enveloppe notre palet d’arômes intenses boisés et épicés. Se gardant de nous dévoiler toute sa complexité, la finesse de ses arômes nous est dévoilée lors d’un final riche où se mêlent saveurs de fruits rouges et pointes épicés.

 

Le Clos de Vougeot - Domaine Jérôme Chezeaux est vin puissant à la bouche persistante, on y retrouve les arômes de sous-bois identitaires au Pinot Noir, avec comme particularité des pointes de violettes qui viennent s’ajouter aux arômes de fruits rouges. Bien que puissant, ce vin a su conserver la justesse de ses saveurs grâce à un équilibre aromatique exemplaire qui, sans pour autant se briser met chacune des saveurs en valeur.

 

Même s’ils sont plus rares, les vins blancs font également parti de la grande famille des Pinot Noir, vinifié sans la peau, on obtient alors un crémant de Bourgogne “blanc de noir” riche en saveurs.

 

Le Pinot Noir offre donc une palette de saveurs et d’arômes très variés qui est intimement lié à la terre qui le porte. C’est pourquoi, malgré son omniprésence dans les vignes de Bourgogne, chaque vin confectionné à partir de ce cépage est unique.