popup.cart.change.type.info
popup.cart.change.type.solution

31 Résultats trouvés
Chardonnay
Cépage blanc roi en Bourgogne, le Chardonnay a su s’exporter au fur et à mesure des siècles à travers les vignobles du monde entier. Ce cépage, ancré dans l’histoire de la Bourgogne, représente toute l’essence de la viticulture de ce fameux vignoble, une viticulture qui laisse le temps à la terre de s’exprimer et qui laisse au cépage l’opportunité de développer toutes les saveurs et les arômes que le terroir a à lui offrir. Donnant lieu à des vins secs, effervescents ou liquoreux, le Chardonnay a la particularité de pouvoir conserver une teneur en sucre élevé sous toutes ses formes.
Signe d’une grande qualité, ce cépage donne donc lieu à des vins d'exception équilibrés, amples aux arômes puissants et complexes. Parmi les appellations célèbres de ce cépage, on dénombre Chablis, Meursault, Puligny-Montrachet ou encore Corton-Charlemagne. Voici donc pour vous quelques perles rares issues du Chardonnay.
Le Corton Charlemagne Grand Cru - Domaine Delarche réalise l’exploit d’unifier la rondeur des arômes beurrés et doux de la cannelle et du miel à des saveurs minérales aux pointes épicées, le tout formant un équilibre stupéfiant qui une fois en fin de bouche vient se briser pour laisser échapper des arômes de fougère.
Pour sa part, le Meursault - Domaine Potinet Ampeau se démarque par sa complexité aromatique permise par les sols très riches de l’appellation Meursault. Cette complexité aromatique se base sur une structure grasse aux pointes d’acidité qui se voient complétées par une onctuosité intense amenée par la minéralité du terroir sur lequel le Chardonnay s’est développé, ainsi, on peut noter au nez des arômes de noisettes et de noix avec une petite touche de pain grillé qui vient attiser la curiosité.
Le Puligny-Montrachet 1er Cru - La Garenne - Domaine Prudhon se démarque grâce à des arômes de raisins mûrs et de noisettes enveloppés dans des senteurs d’aubépines et d’ambres. Tout comme les arômes, ce qui nous marque dans ce vin est son harmonie, une fois en bouche, chaque arôme décrit précédemment se fait sentir, sans pour autant prendre le dessus, l'aubépine se fait sentir puis c'est au tour des fruits mûrs de se prononcer. Chaque saveur est ici à sa place et se démarque sans briser l’harmonie du vin.
Enfin, je vous propose de découvrir le Chablis 1er Cru Vaucoupin - Domaine Millet, un vin dont les arômes lactés et beurrés relevés par des notes de banane retranscrit à la perfection la qualité du climat dont il provient. Sa bouche gourmande nous laisse entrevoir des arômes de fruits exotiques qui, grâce à un final brioché, ne réduit pas en intensité.
Vous l’aurez compris, il est difficile de se tromper lorsque l’on choisit un vin issu de Chardonnay tant la qualité du cépage est indéniable, il n’existe pas de meilleur cépage pour faire découvrir l’œnologie à un néophyte.