text.skipToContent text.skipToNavigation

categoryImage

2 Résultats trouvés

Affiner

Le Vin Jaune

 

Le vin jaune est considéré comme l’un des plus grands vins blancs du monde. Vin sec de longue garde, il se caractérise par son unique cépage local le Savagnin, un raisin blanc qui donne sa couleur dorée au vin, d’où son surnom “Or du Jura”.

En plus de cette particularité, le vin jaune développe des arômes et des flaveurs aussi complexes que variés:  les fruits à coque, la vanille, mais aussi, encore d’autres plus sucrés tel que le miel ou encore le caramel.

 

Origine & appellations

D’après les archéologues, le Jura serait l’un des vignobles français les plus anciens. Certaines traces de vignobles remonteraient à 5000 ans. Le vin jaune quant à lui serait daté de la première moitié du 18ème siècle selon certains écris.

Le cépage Savagnin, également connu sous le nom de Traminer, est originaire du Jura.

Quatre appellations d’origine contrôlées produisent du vin jaune : Château-Chalon, Arbois, Côtes-du-Jura et l'Étoile.

Notez que l’appellation Arbois est la toute première appellation d’origine contrôlée française.

 

La fabrication du vin jaune 

Le Savagnin est un raisin qui met du temps à mûrir. En effet, sa récolte se déroule en général à la fin de la période des vendanges, courant le mois d’octobre.

En plus de son cépage unique, le vin jaune se caractérise par son processus de vignification particulier. En effet, le vin est placé dans un tonneau en bois sans ouillage. C’est-à-dire qu’une partie du contenant s’évapore et qu’un voile de levure se forme à la surface. Celui-ci prive le vin d’oxygène et le protège de l’oxydation, lui donnant des arômes particuliers et renforçant sa couleur jaune or.

Le vin sera ensuite élevé pendant minimum 6 ans et 3 mois avant d’être mis en bouteille, le premier week-end de février lors de la Percée du vin jaune. Cette grande fête viticole est une tradition qui célèbre le nouveau millésime à travers la percée des premiers tonneaux et de grandes dégustations festives dans les villages des domaines.

 

Dégustation

Le vin jaune est un excellent vin de garde qui peut être conservé plus de 50 ans, c’est pourquoi vous pouvez varier les années et observer son vieillissement.

Pour une dégustation optimale, voici quelques conseils que nous pouvons vous donner.

La température idéale pour déguster le vin jaune est comprise entre 13 et 15 degrés.

Afin d’oxygéner au mieux le vin, utilisez un verre à vin blanc avec une ouverture large, cela permettra de libérer sa palette d’arômes. De plus, servez-le quelques minutes avant de le déguster.

En raison de sa complexité, prenez votre temps pour l’observer et le déguster, cela vous permettra de le cerner au maximum.

 

Accords mets & vin 

Certaines associations mets et vins s'expriment pleinement avec ce vin unique. Il s'harmonise remarquablement bien avec une grande variété de plats, qu'il s'agisse d'entrées chaudes, de plats en sauce, de poissons ou même de fromages à croûte. Par exemple, le Vin Jaune - Château Etoile peut être une excellente option pour accompagner un repas débutant par des escargots en entrée, suivi d'un plat de poisson en sauce, le tout couronné par un morceau de comté.

Si vous souhaitez accompagner des fruits de mer, en particulier des crustacés comme les langoustines ou les coquilles Saint-Jacques, le Château-Chalon - Fruitière Vinicole de Voiteur semble être un excellent choix. Les notes salines et les saveurs légèrement fumées de ce vin s’associent bien avec les fruits de mer.