text.skipToContent text.skipToNavigation

Echezeaux Grand Cru "en Orveaux" - Maison Dominique Laurent

AOP
2013
Bourgogne
  • Puissant
  • Complexité
  • Epicé
  • Fruité

169,95 €

75cl
 - soit  
226,60 € / L
Coup de Cœur

Livraison offerte dans nos points de vente

Emballage anti-casse

Paiement sécurisé

12,50%

16-18°C

2023 - 2038

Pinot Noir

Vin à boire avec un équilibre parfait entre puissance & finesse. De la longueur, une belle complexité aromatique allant des épices aux sous-bois

Accords Mets/Vins

Volailles
Viandes blanches
Viandes grillées
Viandes en sauce
Viandes rouges
Fomages

Description du produit

Histoire du domaine :

 

Connu et reconnu pour ses vins de négoce, Dominique Laurent a démarré, depuis 2006, une nouvelle aventure avec son fils. Ils ont créé une petite structure dans laquelle ils sont producteurs et éleveurs. Jean s’occupe de la vigne, vinifie et élève les vins avec son père. Idéalement implantées, la plus grande partie des vignes qu’ils cultivent sont louées à un ancien vigneron de Vosne-Romanée du domaine Haegelen-Jayer. Les Laurent aiment vinifier à partir de raisins non égrappés et élever leurs vins sans soufre. Le bois neuf maison est de rigueur. Dans l’ensemble, les blancs manquent souvent de fraîcheur mais les rouges sont profonds et solides : il faudra toutefois juger de l’intégration du bois neuf à mesure que les vins vieilliront, car certains ne surmonteront peut-être pas tout à fait ce régime parfois invasif. Mais les meilleurs s’inscriront sur la durée et parmi les plus beaux vins que compte la Bourgogne.

Histoire du produit :

Situé au-dessus du village de Flagey-Echezeaux et dans la plaine, ce vignoble est posé entre Vougeot et Vosne-Romanée en Côte de Nuits. Exposition au levant. Les Grands-Echezeaux prolongent le Musigny sur l’axe méridional de la Côte, selon un dessin moins mouvementé, plus régulier. Ils en sont séparés par le bas de la combe d’Orveau. Les Echezeaux coupent tout le coteau entre le Clos de Vougeot et les Premiers Crus de Vosne-Romanée. Les Grands-Echezeaux et les Echezeaux (AOC Grands Crus du 31 juillet 1937) sont, comme le Clos de Vougeot qui en est séparé par un mur, des fondations de l’abbaye de Cîteaux dès les XIIème et XIIIème siècles. De racine gallo-romaine, chesaux signifiait un groupe d’habitations : sans doute un ancien hameau. Géologie jurassique (175 millions d’années). Les Grands-Echezeaux sont assez homogènes, proches de la partie supérieure du Clos de Vougeot (pente de 3 à 4 %, sols argilo-calcaires et dalle du calcaire bajocien), à 250 mètres d’altitude. Les Echezeaux offrent des sols plus divers (marne bajocienne et revêtement caillouteux en général). Ils s’étagent selon les Climats de 230 à un peu plus de 300 mètres d’altitude (13 % de pente à mi-coteau). On rencontre ici, dans la partie haute, des sols profonds (70 à 80 centimètres). Cailloutis, limons rouges, marnes jaunâtres, etc. constituent une mosaïque assez complexe.

 

Type de sols :


Sols calcaires et marneux.