text.skipToContent text.skipToNavigation

categoryImage

11 Résultats trouvés

Affiner

 

Saint-Emilion

 

C’est au confin de la Gironde et de la Dordogne, à 35km à l’est de Bordeaux que s’étendent les 300 crus des 9 communes de la jurade dont fait partie Saint-Emilion.

Se démarquant par la qualité de ses sols, le vignoble privilégie le Merlot (60-70%), on y retrouve également du Cabernet Franc (30%) et du Cabernet Sauvignon (10%). La diversité et la qualité des sols de Saint-Emilion, ainsi que ses nombreux monuments mondialement connus ont permis à la commune d’être classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 1999.

Commune merveilleuse et vignoble de prestige, c’est aux portes de cette cité médiévale que l’on retrouve le vignoble réparti entre les coteaux escarpés proches des remparts et les plaines en périphérie de la commune.

 

Pour entrer dans le détail, on segmente le vignoble en 4 zones :

Le plateau de Saint-Emilion, un plateau calcaire à 100m d’altitude délimité par les côtes de Saint-Emilion.

Les Côtes argilos-calcaire s'étendent jusqu’au sud de la Dordogne.

La plaine sablo-graveleuse, au sud de l’appellation.

La terrasse de graves silico-argileuse, au nord-ouest de l’appellation qui s’étend vers Libourne et Pomerol.

 

Je vous propose de découvrir les vins qui ont fait la renommée de l’appellation Saint-Emilion.

Avec ses arômes fruités et floraux, le Saint Emilion Grand Cru - Château Fombrauge dénote des arômes de fruits rouges sur le bout du palais. Sa bouche moelleuse et parfumée permet l’expression distincte de chaque saveurs du vin sans pour autant en perdre le palais. Le final doux et sucré amenées par l’omniprésence d’arômes de fruits rend le vin très agréable du début à la fin de la dégustation.

 

Le Saint-Emilion Grand Cru - Château Laroze quant à lui développe des arômes plus frais et fruités, à mi-chemin entre les fruits rouge et noir. Cette fraîcheur et cette douceur, amenée par le sucré des fruits, n’empêchent pas le vin de frottement de s'exprimer une fois en bouche. Son attaque aromatique s’accentue au fur et à mesure de la dégustation grâce à des tanins denses et veloutés, mais toujours précis. Tanins qui permettent également un final savoureux, intense et fruité.

Ces deux vins représentent parfaitement la diversité des terroirs de ce vignoble, en particulier des sols des grands crus qui peuvent radicalement changer à quelques mètres près.

 

Tout comme ses confrères, le Saint-Emilion Grand Cru - Château Pontet-Fumet dispose d’arômes puissants et complexes rappelant des saveurs de fruits noirs et de fruits rouges mûrs. Le final révèle une élégante note boisée, finissant ainsi sur des arômes frais et délicats. La bouche ample et séveuse reposant sur des tanins souples permet la pleine appréciation des saveurs qui une fois en bouche accrochent le palais.

Terre de prestige ayant prouvé sa valeur depuis des années, le vignoble de Saint-Emilion ne déçoit jamais. C’est cette qualité garantie par l’histoire de la région qui fait le prestige de ces vignes. Sa grande diversité de sols et le savoir-faire des vignerons qui cultivent les multiples cépages sur ces terres, sauront ravir les amateurs comme les néophytes.