text.skipToContent text.skipToNavigation

categoryImage

148 Résultats trouvés

Affiner

Vendanges manuelles

 

Après des mois à mûrir et à développer des saveurs singulières, il est temps de récolter les raisins durement cultivés, il est temps de vendanger!

Afin de ne pas ternir la qualité des raisins, certains vignerons utilisent des méthodes traditionnelles afin de conserver l’authenticité des raisins et la fraîcheur des arômes du cépage. De la Bourgogne jusqu'au vignoble bordelais, je vous propose de faire un petit tour des vins vendangés manuellement présents sur Bi1cave.fr.

Commençons avec le vignoble qui importe le plus d’importance à son “climat”, la Bourgogne

En Bourgogne, les vignerons ont une conception très particulière de l’art de la vigne et celle-ci se ressent dans l’utilisation des deux cépages rois du vignoble, le Chardonnay et le Pinot Noir. Fragiles et dures à cultiver, ces deux cépages ont la particularité de s’imprégner du terroir sur lequel ils s’enrichissent. C’est pourquoi les vignerons de Bourgogne laissent le temps aux cépages de se développer, de s’imprégner du climat sur lesquels ils sont plantés. Pour que le raisin puisse retranscrire totalement la qualité de son climat que le Pinot Noir du Morey-Saint-Denis 1er Cru - Domaine des Monts Luisants a été récolté manuellement.

A travers les saveurs fortes du Pinot Noir et les arômes complexes du climat de Morey-Saint-Denis, le Morey-Saint-Denis 1er Cru - Domaine des Monts Luisants nous retranscrit toute l’expertise et le savoir du domaine des Monts Luisants. Les caractéristiques du cépage gardé intacte, ce vin nous propose des saveurs intenses qui, une fois en bouche, se caractérisent par une attaque franche. Relevée par la douceur d’arômes de fruits rouges, qui viennent apporter de la longueur aux tanins du vin.

Dirigeons nous maintenant vers une région connue pour ses vins complexes et fruités, le Jura.

Avec ses saveurs puissantes et amples, d’épices. Le Château Chalon - Fruitière Vinicole de Voiteur enveloppe notre bouche d’arômes de fruits secs. Ces arômes venant être tranchés par la forte minéralité d’un Château-Chalon saisissant, qui tient en longueur jusqu’à un final surprenant, mélangeant douceur de l’amande et complexité des épices. Si la puissance de ce vin nous est si frappante, c’est grâce aux vendanges réalisées manuellement qui ont permis aux saveurs du Savagnin de rester intact et de s’exprimer pleinement à travers une structure presque liquoreuse.

Si tant de vignerons décident de récolter leurs cépages de manière traditionnelle, c’est pour permettre aux raisins de conserver leurs saveurs. Des saveurs qui retranscrivent alors fidèlement la richesse du terroir sur lequel le cépage est cultivé.