text.skipToContent text.skipToNavigation

categoryImage

5 Résultats trouvés

Affiner

Vin & Apéritif dinatoire

 

Offrant un cadre convivial, l’apéritif est devenu au fil des années un moment de partage et de découverte. Tapas, pizzas ou encore verrines, les possibilités sont variées et les possibilités d’accords le sont tout autant. Face à cette diversité nous opterons pour des vins blancs et rosés frais et fruités.

Commençons avec les vins blancs :

Pour ce qui est des blancs nous privilégierons des vins blancs élaborés à base de Chardonnay, parfait pour ouvrir l'appétit. Avec ses arômes lactés et beurrés aux notes de bananes, le Chablis 1er Cru Vaucoupin - Domaine Millet se démarque par des saveurs gourmandes de fruits exotiques et de brioche, ces saveurs rondes et complexes tendent néanmoins vers des arômes légers, les arômes de fruits exotiques permettant de garder une touche fraîche et sucrée au vin. Les arômes doux de ce vin permettent au palais de s’éveiller, prêt à accueillir des saveurs plus salées et acides.

Pour ceux préférant les vins blancs plus frais et secs, le Bourgogne Chardonnay "Cuvée Camille" - Domaine Boussard est le candidat parfait pour des toasts ou des blinis de saumon, ou encore avec du thon émincé en sauce. Les arômes minéraux et frais de ce vin permettent au poisson de s’exprimer pleinement, les saveurs subtiles et fruitées, nous encourageant à déguster le poisson le plus simplement possible pour laisser s’exprimer la richesse des saveurs du poisson et du vin.

Si vous n'êtes pas un fan de vin blanc, un vin rouge léger et fruité est envisageable, un vin de Bourgogne sera idéal.

Avec ses arômes frais et expressifs de griotte, de cassis et de cerise, les saveurs du Beaune 1er Cru - Les Grèves - Domaine Guillemard-Pothier sont relevées par des notes minérales et boisées. Offrant alors une bouche agréable et élégante, ce vin nous marque d’une bouche complexe et fruitée qui laisse s’échapper des pointes de cacao et de réglisse venant apporter un côté plus amer à la bouchée. La complexité et la richesse du vin ne l’empêchent pas de retranscrire sans détour toute la richesse de ses saveurs.

Abordons maintenant les rosés :

Un rosé doux et fruité est idéal pour les repas sur le pousse, en choisissant un rosé il devient difficile de rater son accord mets/vin. Avec ses arômes d'écorces, d'oranges, et de groseilles le Côtes de Provence "M" - Domaine Minuty dégage une bouche onctueuse et légère. Cette caractéristique permet au vin de marquer ses saveurs juste assez pour nous marquer, tout laissant assez de place au met pour s’exprimer, ainsi on obtient une bouche équilibrée où les saveurs et les arômes s’apprécient individuellement ou comme un tout.

Comme nous avons pu le constater, l’apéritif est le meilleur moyen de découvrir de nouveaux mets et de nouveaux vins. Cette diversité permet de toujours trouver de nouveaux accords mets/vin.