text.skipToContent text.skipToNavigation

categoryImage

9 Résultats trouvés

Affiner

Vins prêt à boire

 

En Mai, le printemps s’est installé et les premières effluves d’été se font sentir, les fruits et légumes d’hiver font place nette pour accueillir ceux de printemps. Fraises, aubergines, tomates, asperges. Je vous propose de faire un petit tour des vins qui sauront tirer profit des mets de printemps.

 

Commençons par la star de ce début de printemps, la fraise:

Bien qu’il existe plus de 400 variétés différentes de fraises, ses saveurs sucrées de fruits rouges et la fraîcheur d’un fruit cueilli au début du printemps nous tendent vers un vin rouge peu tannique et surtout très fruité. Avec ses arômes de fruits frais dominés par la cerise, le Saint Nicolas de Bourgueil - Les Clos Vieilles Vignes - Domaine Damien Bruneau nous dévoile des saveurs de fruits rouges mûrs renforcés par des tanins fondus et légers. Ces notes de cerises plus acides, viennent contrebalancer avec la douceur de la fraise et surprennent le palais d’un mélange entre saveurs d’été et de printemps. Parfait pour le boire avec une tarte aux fraises ou simplement en les mangeant à la main.

 

Autre fruit de printemps, intéressons nous maintenant à la tomate:

La tomate est un mets très difficile à accorder du fait de son acidité prononcée, nous misons donc sur la fraîcheur de celle-ci servis en crudité. Pour cela, il faut éviter les vins rouges dont les tanins se mélangent très mal avec l’acidité de la tomate. C’est pourquoi nous prendrons un vin blanc frais et léger. Avec ses arômes de pamplemousse et d’acacia, le Pessac Léognan LH2 - de Château Luchey-Halde dégage des saveurs fraîches et fleuries, ces saveurs qui nous rappellent les senteurs de printemps s’incorpore à une bouche très bien construit, équilibrée par les notes d’agrumes et de pêche, eux même relevés grâce à la minéralité du vin.

 

Légume typique du mois de mai, l’aubergine:

A la vapeur, poêlée, farcie, en gratin ou dans une ratatouille, l’aubergine dispose de nombreuses présentations qui participent à la diversité des saveurs que ce légume a à nous proposer. Dotée d’une chair douce et fondante à la texture moelleuse, ce légume de printemps réclame un vin tout aussi puissant que ses saveurs prononcées. Dirigeons-nous donc vers un vin rouge aux tanins fermes. Avec des arômes robustes, typiques du Pinot Noir, le Morey-Saint-Denis Village - En Pierre Virant - Domaine des Monts Luisants enveloppe la bouche grâce à une attaque franche qui laissent ressortir des tanins fermes et soyeux. La robustesse de ce vin permet à l’aubergine de se révéler une fois en bouche et de trouver un équilibre entre fraîcheur du légume et puissance de ses saveurs.

 

Les beaux jours reviennent et avec eux accompagnent le retour des grillades et des barbecues. Les vins de saison s’accordent parfaitement avec les aliments associés à cette dite saison, si vous avez un doute sur un accord n'hésitez pas à vous référer à votre calendrier.