text.skipToContent text.skipToNavigation

categoryImage

15 Résultats trouvés

Affiner
Bientôt Disponible

Vin & Chandeleur

 

Fêtée 40 jours après Noël, la Chandeleur célèbre l’arrivée de l’enfant Jésus au temple. Bien que religieuse, cette fête a entretenu au fil de l'histoire un folklore varié à travers les pays et les régions. Selon les croyances, il était de coutume pour les paysans de l’époque de laisser la première crêpe au-dessus ou dans leur armoire pour garantir des récoltes abondantes.

 

Selon la mythologie romaine, la chandeleur correspond au retour de Proserpine, fille de la déesse des moissons Cérès, qui après avoir épousé Pluton revient sur terre pour une mi-année et qui amène avec elle le printemps et l’été.

 

Vous l’aurez compris, la chandeleur est aussi l’occasion de célébrer le retour progressif des beaux jours et, quoi de mieux pour célébrer le retour du soleil que des crêpes. Qu’elles soient sucrées ou salées, les crêpes sont traditionnellement associées au cidre et au pommard, même si ces classiques sont diablement efficaces, cependant, il est aussi possible de se soustraire à la tradition afin de proposer quelque chose de plus original.

 

Pour une crêpe salée, il existe autant de possibilités qu’il existe de compositions différentes de crêpe, blanc, rouge, rosé, il suffit d’écouter ses goûts. Avec ses tanins discrets et sa finesse aromatique le Beaune Vieilles Vignes "Château de la Charrière" - Domaine Girardin a tout pour plaire, ses saveurs complexes aux arômes de cassis et de cerise accompagnent très bien l’amalgame de saveurs que crée la galette.

 

Pour les fans de sucré, sachez qu’il est possible de surprendre vos invités avec un vin blanc. Les arômes de citron qui viennent accompagner les saveurs minérales aux pointes d’agrumes du Chablis 1er Cru "L'Homme Mort" - Domaine Durup relèvent l’acidité des fruits rouges et le gourmand du chocolat. Que vous soyez plutôt sucre glace, fruits ou chocolat, ce vin s’accordera sans problème à toutes vos envies.

 

Que vous la fassiez pour des raisons religieuses ou non, la Chandeleur marque le retour de la douceur et du soleil et par la même occasion votre dernière chance de déguster une bonne raclette alors autant finir l’hiver en se faisant plaisir.