text.skipToContent text.skipToNavigation

categoryImage

14 Résultats trouvés

Affiner
Bientôt Disponible

Vin & Dessert

 

Touche finale d’un repas, le dessert est l’occasion de finir sur une note douce et sucrée, ou bien de surprendre le palais sur des notes amères et fruitées.

L’accord entre le vin et le dessert se fait en fonction de la sucrosité des mets proposés. Partisan des saveurs fruitées et sucrées, les vins blancs sont tous désignés pour accompagner une large variété de desserts.

Aux arômes de fruits séchés et de peaux d’oranges, le Loupiac - Château de Loupiac propose des saveurs acidulées et douces qui se démarquent par des pointes d’ananas et de marmelade. Sur ces saveurs exotiques se développent, une fois en bouche, des arômes de fruits blancs et de tilleul qui accompagnent à merveille des saveurs fruitées et sucrées. 

Pour des desserts plus légers, les traditionnelles champagnes et effervescents font très bon ménage avec des moelleux et autres mignonnettes. La finesses des bulles du Champagne Brut - Maison Deutz accompagnent parfaitement la texture aéré d’un roulé à la framboise ou encore d’un moelleux, à tel point qu’il ne dénature absolument pas la texture de ces desserts pourtant très fragiles. Le vin crée un équilibre aussi bien au niveau des saveurs que de la texture.

Pour les amoureux de chocolat, je vous propose un vin rouge aux tanins légers qui viennent rectifier l’amertume du chocolat tout en proposant des arômes de fruits rouges qui, vous le conviendrez conviennent parfaitement aux saveurs du chocolat noir. Le Pommard 1er Cru - Domaine Miller-Cyrot correspond exactement à nos attentes et, mieux, nous propose une pointe d’épices en fin de bouche qui vient apporter un vent de fraîcheur à la bouchée, qui, grâce à la structure délicate du vin ne nous laisse pas sur une note amère mais plutôt, des saveurs légères qui nous permettent de profiter pleinement de la prochaine bouchée.

Le monde doux des desserts est celui qui regorge le plus de saveurs, l’explorer est un plaisir et c’est pourquoi il est important pour chacun de se faire plaisir. Trouver un accord à son dessert favori est un excellent moyen de s'exercer à l'œnologie.