text.skipToContent text.skipToNavigation

categoryImage

12 Résultats trouvés

Affiner
Bientôt Disponible

Vin & Fondue Savoyarde

 

Synonyme de partage et de convivialité, la fondue savoyarde est un incontournable des repas de famille. Plat gourmand aux saveurs riches et puissantes, il est intéressant de compléter cette puissance aromatique avec des vins blancs frais et fruités.

Il est de coutume d’accorder origine du vin et origine du plat, ainsi, un vin de Savoie conviendra parfaitement. Abymes, Chapareillan, Apremont, Roussette-de-Savoie et pour les plus audacieux Crépy et Chignan vous sont conseillés.

Pour les vins blancs provenants d’autres régions, les Côtes du Jura, Riesling d’Alsace et Coteaux du Layon proposent une toute autre expérience.

Le Côtes-du-Jura - Domaine Geneletti va plutôt valoriser les saveurs du Comté qui provient également du Jura. Cette association va permettre le développement de nouvelles saveurs une fois en bouche, saveurs qui développeront un caractère unique en fonction des autres fromages présents dans la fondue.

Pour les quelques aventuriers du goût qui souhaitent tenter l’expérience avec un vin rouge, le Juliénas propose des arômes et un développement original des saveurs.

Produit dans le vignoble du Beaujolais, à la limite du vignoble Bourguignon, le Juliénas - La Petite Cabane - Domaine de Gry-Sablon est très peu tannique et se marie donc très bien avec la fondue. Cette association peu commune permet un mélange des arômes où le vin, bien que moins puissant que ses voisins de Bourgogne, va s'affirmer et s’harmoniser sur les arômes du fromage, sans pour autant éclipser.

Pour les plus carnassiers il existe également une fondue en Bourgogne, la Fondue Bourguignonne.

Le principe reste le même, le fromage est remplacé par de l’huile et le pain par du bœuf que l’on cuit dans l’huile portée à ébullition. Bien que très différente de son homologue savoyarde, une fondue bourguignonne est aussi synonyme de partage et de convivialité.

Pensée pour se déguster avec les excellents vins rouges de Bourgogne vous n’avez que l’embarras du choix pour trouver l’accord qui vous correspond. Ainsi, Côtes de Beaune, Côtes de Nuits ou Mâconnais, ces vins obtenus à partir du Pinot Noir font de la viande de boeuf un met délicat et fin.

Les saveurs intenses et soutenus aux pointes de cerises du Chorey-lès-Beaune - Les Beaumonts - Domaine Remy & Fils apportent de la puissance en bouche à une viande Charolaise ou Montbéliarde tendre et savoureuse.

Si vous préférez tirer plein parti d’une viande Charolaise (la plus populaire), votre choix peut se porter sur un vin issu du vignoble Auxerrois. Avec une bouche puissante et longue aux arômes prolongés par des tanins fermes, le Irancy - La Bergère - Domaine Ferrari apporte encore plus de profondeur aux saveurs déjà très riches de la charolaise accentuant ainsi l’explosivité de la viande une fois en bouche.