text.skipToContent text.skipToNavigation
categoryImage

12 Résultats trouvés

Affiner

Vin & Foie Gras 

 

Pièce indispensable des repas de fête, le foie gras est un plaisir que l’on s'autorise lors des fêtes hivernales. Traditionnellement en entrée ou en plat, le foie gras est l’occasion d’éveiller les papilles avec des saveurs puissantes.

Il existe plusieurs méthodes pour accompagner un foie gras, un vin moelleux, sec ou plus sucré, les vins rouges peuvent même être bien accueillis si le foie gras est poêlé par exemple. Je vous propose donc une petite sélection à adapter selon vos envies.

Commençons par un classique intemporel, un blanc moelleux. Avec ses arômes de fruits blancs confiturés aux pointes d’oranges amères, le Sauternes - Carmes de Rieussec nous propose une attaque délicate qui monte en puissance au fil de la dégustation, les notes d’ananas qui nous apparaissent au final accueillent parfaitement les saveurs puissantes du foie gras qui s'imprègnent des saveurs acidulées de l’ananas qui vont donc adoucir le foie gras.

Pour une touche sucrée, je vous propose le Côtes du Jura Vin de Paille - Fruitière Vinicole de Pupillin. Ce vin aux arômes complexes de miel et de coing apporte une touche caramélisée au foie gras, cette touche sucrée permet d’harmoniser les saveurs du foie gras et du vin. Sa bouche d’une grande longueur et son final exotique aux saveurs d’ananas et de mangues viennent renforcer l’équilibre créé par l’alliage du vin et du met pour finir à mi chemin entre l’acidulé et le sucré.

Pour les amateurs de foie gras cuit dont les saveurs sont décuplées par la cuisson, il vaut mieux privilégier un vin rouge aux tanins fins et aux notes d’épices. Grâce à des arômes de cassis frais et de fraises des bois, le Saumur Champigny - La Butte de Ricasseau nous propose une bouche légère appuyée par des tanins discrets qui viennent relever l’acidité et le sucré de ses pointes de fruits rouges mûrs. Les touches acides et fruitées vont permettre aux saveurs puissantes du foie gras cuit de s’exprimer pleinement sans pour autant surcharger le palais, le tout sublimé par de subtiles pointes épicées en fin de bouche.

Cru ou cuit, le foie gras est un mets délicat qui cependant, s’exprime fort, c’est la raison pour laquelle il n’est pas chose aisée de l’accorder. Néanmoins les accords de fêtes sont toujours plus intéressants si vous le faites selon vos goûts et ceux de vos invités.