text.skipToContent text.skipToNavigation
categoryImage

12 Résultats trouvés

Affiner
Bientôt Disponible

Vin & Fruits de Mer

 

Englobant un très grand nombre de produits marins, il existe de nombreuses espèces de fruits de mer chacune disposant de ses propres arômes et saveurs tout en gardant des caractéristiques communes.

Ces trésors enfouis au fond des océans disposent d’un goût particulier reconnaissable entre tous, cependant comme le dit ce vieux dicton de marin, il n’y a pas de trésors sans carte.

Les Riesling blancs d’Alsace nous orientent vers des moules et autres palourdes. Avec sa forte présence en bouche et ses saveurs puissantes aux arômes de fruits, l’Alsace Riesling Cuvée Spéciale - Cave d'Orschwiller-Kintzheim marque une croix rouge sur la carte des saveurs marines et accompagne à la perfection les saveurs minérales de ces aliments.

Des vins plus légers aux arômes plus délicats mais toutefois marquants comme un Chablis ou un Muscadet mènent quant à eux au butin le plus convoité, les noix de Saint-Jacques. Gratiné au four ou servi crue sur un lit de velouté d’épinards, la coquille Saint-Jacques est le mollusque le plus recherché des gastronomes du monde entier. Pour accompagner cette grande palette de saveurs, il nous faut un vin subtil qui reste toutefois présent en bouche, les vins de Bourgogne remplissent très bien cette description. La touche beurrée et les arômes de banane du Chablis 1er Cru Vaucoupin - Domaine Millet accompagnent parfaitement la richesse des saveurs développées par la Saint-Jacques une fois en bouche et lui permettent de révéler les arômes caramélisés de sa noix.

Vous l’aurez compris, accorder un fruit de mer à un vin relève de la véritable chasse au trésor, trouver le bon chemin ne se fait pas du premier coup et je vous invite donc à tenter par vous-même l’expérience, un bon accord mets/vin, c’est avant tout trouver la recette qui vous plaît.