text.skipToContent text.skipToNavigation

categoryImage

8 Résultats trouvés

Affiner

Vin & Pizza

 

A la fois simple et complexe dans la diversité de recettes qu’elle propose, la pizza est le deuxième plat le plus consommé en France. 4 fromages, Margherita, Napolitaine, base crème ou sauce tomate, les variantes sont presque infinies.

 

Commençons avec la plus connue, la Margherita :

Originaire de Naples, cette pizza composée simplement d’une base sauce tomate, de mozzarella et de basilic fût, selon le mythe, créée en hommage à Marguerite de Savoie.

 

Pour accompagner ce plat simple et léger, mais aux saveurs riches, nous pouvons opter pour un vin rouge fruité et léger. Avec ses arômes élégants de violette, d’iris et de fruits rouges, le Fleurie "Vieilles Vignes" - Domaine de Gry-Sablon équilibre grâce à des tanins de velours, le gras de la Pizza. La finesse de ce vin accompagne parfaitement la fraîcheur du basilic et de la tomate. Les saveurs de fruits rouges apportent un peu de sucré et d’amer à la bouchée et viennent équilibrer le tout pour un final tout en longueur et légèreté. 

 

Attardons nous maintenant sur une variante tout aussi connue, la 4 fromages :

Traditionnellement composée de Mozzarella, de Gorgonzola et des fromages de région comme le parmesan. On retrouve également très souvent du fromage de chèvre.

Pour accompagner les arômes de fromages, nous choisirons un vin blanc léger et fruité, le but étant comme pour le vin rouge, de ne pas casser les saveurs de la pizza.

Avec ses arômes d’agrumes et de fleurs blanches, le Muscadet - Sèvre et Maine sur Lie - Château de Briacé brille d’une bouche fine, subtilement accompagnée de pointes minérales pour une bouche douce et fraîche. La minéralité et la fraîcheur du vin compensent le gras du fromage et permettent aux différents fromages de s’exprimer à travers les saveurs acides de l’olive et la fraîcheur de la sauce tomate. 

 

Pour finir, une pizza plus contemporaine, la végétarienne :

Le printemps arrive, les apéros en terrasse au soleil aussi. C’est pourquoi je vous propose d’accorder un vin rosé à des mini pizzas à l’aubergine grillée.

Grâce à des arômes frais ponctués de zestes d’agrumes, le Coteaux Varois - Terres de Saint Louis - Estandon Coopérative en Provence relève l'amertume de l’aubergine grillée et accompagne  la douceur d’une sauce tomate légère. Les pointes d'acidité des zestes d’agrumes apportent de la fraîcheur à la bouchée et équilibrent le tout pour finir sur des notes douces et amères.

 

Disposant de possibilités quasiment infinies, la pizza est un mets idéal pour tester aussi bien différentes garnitures, que différents accords mets/vin.