popup.cart.change.type.info
popup.cart.change.type.solution

18 Résultats trouvés
Vin & Fromage
Les accords mets et vins avec le fromage sont un sujet complexe. Il y a une multitude de fromages et de vins. Cependant, il y a quelques principes généraux qui peuvent être utiles lors du choix d'un vin pour accompagner un fromage.
Accorder un vin avec un fromage se fait en fonction de nombreuses caractéristiques qui vont influencer la force du fromage. Un vieux fromage disposera de plus de caractère comparé à un autre plus jeune, un bleu sera plus doux et complexe qu’un fromage à pâte molle à croûte fleurie, toutes ces caractéristiques font de chaque fromage un mets unique qui nécessite une attention propre à ces particularités.
Fromages à pâte molle :
Les fromages à pâte molle se séparent en 2 catégories.
Les fromages à croûte fleurie comme le Camembert, le Brie, le Chaource ou le Coulommier se plaisent avec des vins blancs fins et délicats comme le Sancerre "Les Fossiles" - Domaine Roblin ou encore le Coteaux Du Layon 1er Cru Chaume - Domaine des Barres, ces vins aux saveurs subtiles et aux arômes légers laissent au fromage la place de s’exprimer sans pour autant s’effacer.
Pour ceux n’aimant que le vin rouge, privilégiez les vins fruités à l’image des rouges de Bourgogne, le Beaune 1er Cru - Clos des Avaux - Domaine Guillemard-Pothier remplis très bien son rôle sans pour autant être entaché par l’amertume du fromage.
Les fromages à croûte lavée se caractérisent par une présence plus prononcée aussi bien au niveau des saveurs que des arômes. Des fromages comme l’Epoisse, le Livarot, le Pont l’Évêque ou le Maroilles ont besoin de vins blancs aromatiques venant contrebalancer leur caractère. Longs en bouche avec des saveurs florales aux arômes de fruits exotiques, les vins d’Alsace comme le Gewurztraminer - Sélections de Grains Nobles - Cave d'Orschwiller-Kintzheim ou le Riesling Grand Cru Eichberg - Maison Henri Ehrhart conviennent parfaitement à ces fromages atypiques.
Fromages à pâte cuite :
Les fromages à pâte cuite comme le Beaufort, le Comté, le Parmesan ou le Gruyère trouvent leurs comptes dans des vins blancs secs aromatiques ou moelleux. Pour les amoureux de la Bourgogne, les blancs de Givry comme le Givry - Domaine Laurent Mouton ou Givry 1er Cru - Cave de Mazenay offre des notes d’agrumes floraux et de fruits secs, leur fraîcheur contrebalançant parfaitement le goût prononcé et salé de ces fromages. Les Chardonnay du Jura s’accordent également très bien avec ces fromages, le Côtes du Jura Vin de Paille - Fruitière Vinicole de Pupillin brille de sa justesse.
Fromages à pâte pressée non-cuite :
Caractérisés par leur onctuosité et leur douceur, ce terme désigne les Tomes, le Cantal, la Mimolette et le Gouda.
Les vins blancs de Savoie, acides aux arômes de fruits à coque, ces vins font ressortir toute la douceur de ces fromages. Avec leur robe délicate et leurs arômes d’amande le Apremont - Vieilles Vignes - Vignobles Perceval et le Côtes-du-Jura - Domaine Geneletti endossent à la perfection ce rôle, la délicatesse de leur robe couplée à la douceur et l'onctuosité de ces fromages, offre une texture unique et un mélange d'arômes et de saveurs intéressantes, qui en bouche, ne dénaturent aucun des deux produits.
Pour les fans de vin rouge, les vins du Médoc et de Bordeaux fonctionnent très bien également, la rondeur et la puissance des arômes de fruits rouges du Haut-Médoc - Château La Tour Carnet donne une profondeur très intéressante en bouche. La finesse du Saint-Emilion Grand Cru - Château Lamarzelle Cormey explore également de nouvelles saveurs qui mettent en valeur la rondeur des fromages à pâte pressée non-cuite.
Fromages à pâte persillée :
Le Bleu d’Auvergne, le Roquefort, la Fourme d’Ambert ou de Montbrison sont caractérisés par des saveurs puissantes et salées qui accompagnent une texture onctueuse.
Cette richesse appelle des vins doux et simples qui peuvent guider les arômes du fromage sans pour autant s'effacer. Ainsi, blanc comme rouge, il est important que le vin dispose d’un nez puissant qui lui permet d’exprimer ses arômes fruités à travers la puissance du fromage. Pour accompagner vos fromages à pâte persillée, vous pouvez opter pour un Sauternes - Château Delmond ou un Languedoc BIO - Les Terrasses du Larzac - Château la Sauvageonne - Cuvée les Ruffes pour les amateurs de rouge.
Fromages frais :
Pour les fromages frais tels que la Faisselle, le fromage blanc ou la Mozarella, il est bonne coutume de choisir des blancs jeunes. Ainsi, les vins de Bourgogne font de parfaits candidats pour cet accord, le Pinot Noir et l’Aligoté donnant lieu à des vins délicats et floraux.
Un Bourgogne Aligoté - Domaine Rémy & Fils aux arômes floraux qui dénotent des saveurs de fruits à chair blanche et une bouche très fine fait un excellent accompagnement aux fromages frais. Si vous êtes plutôt rouge, certains Beaujolais à base de Pinot Noir convient très bien également, le Morgon "Douby" - Domaine de Gry-Sablon aux tanins délicats accompagnés d’arômes de fruits rouges et d’une pointe d’épices révèle à la perfection les saveurs de ces fromages.
Fromages de chèvre:
Crottin de Chavignol, Chabichou, Rocamadour, Saint-Maure, il existe de nombreux fromages de chèvre qui disposent tous de leurs qualités propres.
Vins blancs demi-sec ou frais et souples, il existe donc également nombre de vins pouvant s’accorder à ces fromages. Cependant, parmi tout ce choix, le Sancerre et le Muscadet sont les régions qui tirent le meilleur parti de ces produits.
Avec ses arômes de fruits exotiques et d’agrumes aux pointes de fleurs blanches, ainsi que sa bouche fine et équilibrée, le Sancerre - Le Chêne Marchand - Maison Foucher est un vin qui sublimera sans aucun doute vos plus belles pièces de fromage de chèvre. Pour les amoureux de la Bourgogne, certains Chablis comme le Chablis 1er Cru Beauroy "L'âme du Domaine" - Domaine Verret s’associent remarquablement bien avec ces fromages.
Vous cherchez un vin qui s’accordera parfaitement avec l’apéro ? Découvrez également notre sélection d’accords mets et vins charcuterie.