text.skipToContent text.skipToNavigation

categoryImage

26 Résultats trouvés

Affiner

Noël en Bourgogne

 

La fin d’année arrive, la France se recouvre de neige et les cheminées réchauffent les foyers. Même si beaucoup de traditions se font échos entre régions, il serait dommage de passer à côté des délicieuses traditions de Bourgogne.

 

A noël en Bourgogne, il était coutume de garder allumé dans le foyer de la cheminée une bûche jusqu’au premier jour de l’année suivante afin que la vierge Marie puisse faire sa bouillie afin de nourrir Jésus, son nourrisson. Cette tradition est appelée la bûche de Noël.

 

En parlant de bûche de Noël, commençons cette revue des traditions culinaires de Noël en Bourgogne avec la traditionnelle bûche de Noël.

Nous nous intéressons ici à la recette traditionnelle. Un biscuit génoise sur lequel on étale une crème au beurre parfumée au café, au chocolat ou au Marnier, le tout est roulé et recouvert d’une crème au beurre.

 

Il nous faut un vin fruité et doux, capable d’accompagner la puissance du chocolat ou du café. Avec arômes de fruits rouges aux pointes d’épices, le Chambolle Musigny 1er Cru - Les Noirots - Domaine Roblot Marchand rééquilibre la puissance aromatique du chocolat et corrige sa forte sucrosité grâce aux saveurs douces et acidulées des fruits rouges. Ce mélange entre acidulé et sucré amène de la rondeur à la bouchée, rondeur relevée par la finesse des tanins venant également apporter de la longueur en bouche. 

 

Fini le sucré, attaquons nous cette fois-ci au plat qui fait la fierté de la Bourgogne, les escargots de Bourgogne.

Préparé à partir d'escargot présents naturellement uniquement en Bourgogne, l’hélix pomatia possède une chère grasse et riche qui s'accommode parfaitement d’un beurre d’escargot (beurre, persil, ail). Bouillies puis rôties au four dans leur coquille avec le beurre d’escargot, on obtient un plat aux saveurs uniques et puissantes. Avec de telles caractéristiques, il est préférable de choisir un vin rouge fleuri et tannique qui peut tenir tête au gras persillé des escargots.

 

Le Pinot Noir est tout trouvé pour cet accord, grâce à sa forte présence en bouche et à la richesse de ses saveurs, le Mercurey - Châteaubeau - Domaine Berger Rive dispose d’arômes de fruits mûrs aux notes légèrement boisées permettant de corriger le gras du beurre d’escargot, les notes boisées s’incorporant pafaitement à la fraicheur du persil. La bouche généreuse et les arômes persistants du vin lui permettent de se faire une place en bouche, d’harmoniser les nombreuses saveurs résultant du mélange entre acidulé des fruits mûrs et gras du beurre d’escargot.

 

Finissons par le mets le plus prestigieux des bois de Bourgogne, la truffe de Bourgogne.

La truffe à l'alcool n’est pas vraiment un plat mais une méthode de conservation de la truffe. Les truffes macérées dans de l’alcool développent alors de nouvelles saveurs plus sucrées, presque caramélisées, tout en conservant la fraîcheur et les pointes fleuries de truffes sauvages. Un vin rouge fin et fleuri sera idéal.

S’alliant parfaitement avec les arômes de confit. Les arômes de prune, de myrtille, de groseille et de cerise du Pommard 1er Cru - Domaine Miller-Cyrot apportent une touche douce et acidulée aux saveurs adoucies de la truffe, qui, grâce à la macération a développé des arômes sucrés aux pointes amers en plus de ses fortes notes boisées.

 

Noël est la période idéale pour déguster les spécialités bourguignonnes, foie gras, truffes et autres chapons s’accorde à la perfection avec le terroir bourguignon.