text.skipToContent text.skipToNavigation
categoryImage

14 Résultats trouvés

Affiner

Vin & Pot-au-feu 

 

Trouvant son origine dans les chaumières des paysans de France, le pot-au-feu est un plat aux multiples visages. Préparé à base de morceaux de bœuf, de légumes, d’épices et parfois d’une pièce cartilagineuse, le tout cuit dans un bouillon. Le pot-au-feu est aujourd’hui revisité dans les plus grands restaurants français. 

 

À l’origine, le pot-au-feu était consommé pendant la cuisson qui était continu, tant que le feu de cheminée était allumé le pot-au-feu cuisait et les familles se servaient et rajoutaient des produits au fur et à mesure.

 

Comme le voulaient les conditions de l’époque, rien n’est gâché. Rajouter du pain grillé au bouillon pour en faire une soupe, reprendre les restes de viandes et les broyer pour les transformer en pâté. Ces nombreuses possibilités montrent la grande richesse aromatique de ce plat qui, de ce fait, s’accorde avec un grand nombre de vins.

 

Qui dit saveurs et arômes puissants, dit vin rouge, mais pas que. Pour ouvrir votre appétit et attiser la curiosité de votre palet, un vin blanc ample et vif fera parfaitement l’affaire. Avec sa bouche ronde et ample aux arômes frais d’agrumes confits et de fruits jaunes, le Pouilly Fuissé - Cuvée François Poisard Hospices de Beaune - Domaines et Famille Picard se démarque avec des pointes de miel subtilement amenées en fin de bouche, ces arômes de miel permettent d’attendrir la viande tout en développant des saveurs sucrées qui viennent adoucir la bouchée.

 

À l’inverse du vin blanc, un vin rouge vise à amplifier, à accompagner la viande. On va donc rechercher un vin tannique qui permet de développer les arômes de la viande sans pour autant éclipser les saveurs du bouillon et des légumes. Le Saint-Emilion Grand Cru - Château Laroze dispose de tanins denses, veloutés et élégants qui s’accompagnent de riches arômes fruités à mi-chemin entre le fruit noir et le fruit rouge. Son final précis et riche enveloppe le palet d’intenses arômes fruités qui comme finalité relancent les saveurs de la viande.

 

Le pot-au-feu est un plat qui prend de nombreux aspects, qu’il soit cuisiné avec du bœuf, du veau, ou du poulet, cela démontre une grande richesse aromatique qui est accentuée par la variété de légumes qui l’accompagnent. C’est pourquoi l’accorder avec un vin se fait à l’appréciation de chacun.