text.skipToContent text.skipToNavigation

categoryImage

13 Résultats trouvés

Affiner

Vin & Tartare

 

Introduit par les hordes d’or à Moscou lors du 13e siècle, le tartare a été à l’origine créé afin de consommer les viandes de chameau et de cheval. Hachées finement et liées avec du lait ou des œufs, cette méthode permettait de ramollir ces viandes très dures. Aujourd’hui décliné sous toutes ses formes, il peut être composé d'huîtres, de saumon, de thon ou encore de courgettes. Composée de viande crue, de fruits et de légumes, un bon tartare repose sur l’équilibre entre les saveurs des différents produits choisis. Pour accorder ce plat, il nous faut donc un vin frais aux arômes simples mais gourmands, qui complète harmonieusement la richesse des ingrédients tout en apportant une touche de fraîcheur à chaque bouchée.

 

Afin de sublimer les saveurs brutes de la viande crue, nous opterons pour un vin rouge jeune et peu tannique. Le Chambolle Musigny 1er Cru - Les Noirots - Domaine Roblot Marchand délivre une bouche équilibrée et élégante aux tanins fins, ces saveurs rafraîchissantes sont, en fin de bouche, relevées par des arômes de fruits rouges qui jusque-là se faisaient discrets.

 

Si vous êtes plutôt poisson ou légumes, vous pouvez opter pour un vin blanc frais et léger. Le Saint Aubin - Les Argillers - Domaine Prudhon est un candidat idéal, ses arômes de fruits à chair blanche et ses saveurs fraîches aux notes d’agrumes nous emmène délicatement vers un final minéral qui, avec douceur, accompagne parfaitement l’amertume d’un velouté de poireaux ou la tendreté de la chair de saumon.

 

Le tartare est un plat aux multiples facettes qui, de par sa simplicité, brille dans la valeur naturelle des aliments qui le compose. Si vous voulez trouver l’accord parfait, la perle rare, mieux vaut être curieux et ne pas avoir peur d’essayer. Après tout, un bon vin mal accordé reste avant tout un bon vin.

 

Le tartare est en effet un plat aux multiples facettes, où la simplicité des ingrédients met en valeur leur qualité naturelle. C'est une expérience culinaire où les saveurs se marient subtilement, et trouver l'accord parfait avec un vin peut être une quête aussi délicate que délicieuse.

 

Pour conclure, dans cette recherche de l'accord idéal, il est important d'être curieux et ouvert à l'expérimentation. Les possibilités sont vastes : un vin blanc sec et minéral peut apporter une fraîcheur bienvenue pour équilibrer la texture riche du tartare, tandis qu'un vin rouge léger et fruité peut compléter harmonieusement les notes de viande crue et de légumes frais.