text.skipToContent text.skipToNavigation

categoryImage

13 Résultats trouvés

Affiner

Vin & Sushis

 

Étant l’un des plats les plus populaires et consommés du monde, les sushis sont apparues au 19ème siècle à Edo (l'ancienne Tokyo) et sont attribués au marchand Hanaya Yohei qui les concoctaient dans son Yatai, des petites échoppes ambulantes très populaires à l’époque. La recette fût tellement appréciée dans la capitale que les plus grands peintres immortalisèrent cette recette. Depuis cette époque, les sushis se sont démocratisés et se déclinent maintenant en de nombreuses formes selon les pays dans lequel il s’est implanté. California rolls pour les USA, au saumon en Norvège et à la sériole pour le Japon. Aujourd’hui on retrouve tout de même de nombreux restaurants traditionnels dont certains sont étoilés au guide Michelin. 

 

Nous nous intéresserons donc aux plus connues, à savoir les sushis au saumon et au thon.

Aux premiers abords très simples, le sushi regroupe une très grande variété de saveurs. Piquantes, salées, acides et fraîches, tout dépend de l’accompagnement. 

Parmi toute la diversité qu'offrent les vins de France et du monde, nous exclurons les vins rouges qui ne font pas bon ménage avec la minéralité de ces poissons. Des blancs jeunes et frais de Chablis ou plus corsés de Loire.

Avec ses arômes citronnés aux notes d’herbes fraîches, le Chablis 1er Cru Vau de Vey - Domaine Famille Brocard s’accorde parfaitement avec les saveurs iodées et minérales du thon et du saumon. Les notes épicées et florales relèvent le salé de la sauce soja et corrigent l’acidité prononcée du gingembre mariné.

Grâce à des arômes expressifs d’abricots et de fruits secs aux notes de vanille fumée, le Coteaux Du Layon 1er Cru Chaume - Domaine des Barres dispose d’une attaque moelleuse équilibrée par des arômes citronnés qui accompagnent la fin de la bouchée. 

Ces arômes citronnés se mélangent très bien avec le poisson cru, la forte présence du vin en bouche permet au gras du thon de s’exprimer tandis que les saveurs de vanille fumée permettent de profiter pleinement du wasabi.

 

Même si le sushi est un plat accessible pour tout le monde, il faut une dizaine d’années pour un chef itamae afin d’être reconnu par ses pairs comme ayant maîtrisé cet art. Cette rigueur dont font preuve ces chefs montrent toute la complexité dont peut faire preuve ce plat.