text.skipToContent text.skipToNavigation

categoryImage

11 Résultats trouvés

Affiner

Vin & Andouillette

 

À l’origine utilisée pour désigner les petites andouilles, l’andouillette fait partie de ces produits typiquement français qu’on ne retrouve pas ailleurs. Originaire de Troyes, ce plat a connu au fil des années un développement à travers de nombreuses régions de France jusqu'à compter aujourd’hui quasiment autant de variétés que de régions.

 

L’andouillette (et notamment celle de Troyes) possède des saveurs puissantes et des arômes qui dominent le nez, il nous faut un vin de caractère qui tient tête aux fortes saveurs que dégage le porc sans pour autant le confronter.

Avec sa bouche puissante et ronde, ses tanins fermes et ses arômes de fruits noirs aux notes de liqueur, lIrancy - La Bergère - Domaine Ferrari apporte la fermeté qui permet à l’andouillette de Troyes de développer tout son potentiel sans trop en faire. La force de ses tanins permet de structurer les saveurs chaotiques distribuées par les abats qui, une fois mélangés aux arômes de fruits liquoreux, proposent une toute nouvelle expérience plus douce et structurée.

 

Pour les andouillettes aux allures plus florales comme l’andouillette provençale, il est préférable d’opter pour des vins moins puissants. Avec ses arômes fins et expressifs de fruits rouges et de réglisse, le Beaune 1er Cru - Clos des Avaux - Domaine Guillemard-Pothier arrive à assembler un mélange complexe de saveurs pour créer une toute nouvelle expérience unique, les saveurs de fruits rouges aux pointes boisées et de réglisse permettent à l’andouillette de s’exprimer sans pour autant s’éparpiller.

 

L’andouillette fait partie de ces plats qui connaissent nombre de déclinaisons selon les régions et c’est pourquoi il est important de l’accorder selon vos goûts et les spécialités de votre région, les possibilités sont vastes.