text.skipToContent text.skipToNavigation
categoryImage

21 Résultats trouvés

Affiner

Vin & Gibier

 

Marquée et forte en goût, la viande de gibier est celle qui offre le plus de possibilités aussi bien pour cuisiner que pour déguster. 

Désignant l’ensemble des animaux terrestres chassés pour la consommation ou la vente de leur viande, le gibier comprend donc une large variété de viandes aux propriétés uniques, qui sont mises à profit via de nombreuses techniques culinaires.

Vous l’aurez compris, le gibier est une viande qui ne connaît aucune limite, cette diversité culinaire s’accompagne donc d’une grande variété d’accords avec le vin, l’occasion parfaite de laisser parler vos goûts et votre créativité.

 

Gibier à poils :

Biche, sanglier, lièvre, toutes ces viandes sont synonymes de plats traditionnels rustiques et riches en saveurs. Il faut donc un vin puissant et tannique qui peut s’affirmer face au goût très prononcé de ce gibier.

Les notes épicées aux pointes de fruits à noyaux du Gigondas - Cuvée Trésor - Domaine Brunely accompagne très bien le chevreuil cuisiné en sauce ou du sanglier présenté avec des fruits confits.

Pour le petit gibier il faut un vin plus souple qui laisse de la place à une viande plus tendre. Les viandes comme le lièvre ou le lapin sont souvent servis avec des fruits confits ou en sauce (on se rappelle tous du lapin en sauce de notre grand-mère servi au repas de famille du dimanche). Ces saveurs plus douces qui jouent sur le sucré-salé s’accordent parfaitement avec le Bourgueil - Vallée de Fontenay - Domaine des Ouches, son assiduité et ses arômes de fruits rouges harmonisent cet équilibre très subtile. 

 

Gibier à plumes :

Ici aussi on dénombre énormément d'espèces différentes et une grande diversité dans les saveurs proposées par cette viande, du faisan au pigeon cette viande est aussi le signe d’un bon repas de fête de famille.

La tendresse et la qualité exceptionnelle de la viande de faisan nécessite un vin profond délicatement fruité qui ne dénature pas la qualité et les saveurs de la viande.

Les arômes frais de fruits rouges et les saveurs boisées aux notes épicées du Beaune 1er Cru - Les Grèves - Domaine Guillemard-Pothier relèvent à la perfection la finesse de cette viande dont la fragilité vient servir la finesse et la profondeur. Le pigeon lui, est une viande plus puissante mais moins fragile que celle du faisan, cette viande un peu plus robuste permet un accord avec un vin plus puissant et tannique. Avec sa bouche puissante et ses arômes complexes, le Volnay - Domaine Rossignol Changarnier s’adapte très bien à cette viande très particulière qui se marie très bien avec le Pinot Noir.